Une urgence ? Faites appel à nos Experts !

Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Comment détecter la présence de rongeurs ?

Comment détecter la présence de rongeurs ? Haguenau 0

Vous avez des soupçons quant à la présence d’un rat ou d’une souris dans votre entreprise ou à votre domicile ? Des bruits de grattements provenant du grenier ou des murs, des coins rongés ou encore des excréments peuvent confirmer ces doutes. Une vigilance accrue est nécessaire afin de détecter rapidement une infestation de rongeurs. En journée, il est rare de les croiser, ce qui explique en partie pourquoi une infestation de rats ou de souris n’est souvent détectée que tardivement.

Les signes d’une infestation de rats ou de souris

Plusieurs signes peuvent être révélateurs de la présence de rongeurs, voici les principaux :

  • La présence d’excréments : souvent dispersées le long des plinthes, à l’intérieur des placards, des tiroirs ou à proximité des zones où la nourriture est présente. Il est important de noter que ces déjections contaminent tout ce qu’elles touchent. Soyez attentif à leur présence pour prévenir tout risque de contamination.
  • Les traces de rongement :
    la présence d’emballages mâchés, de câbles endommagés et de meubles rongés est souvent un indicateur d’infestation. Les rats et les souris ont une propension naturelle à ronger tout ce qui se trouve sur leur passage, et leur odorat développé les rend capables de percer de nombreux types d’emballages.
  • Les bruits nocturnes : des sons de grattage, de frottement ou de grignotement, surtout la nuit, peuvent indiquer leur présence.
  • Un trou de passage : un petit trou ou un espace dans le mur, au niveau des canalisation de la cuisine ou derrière le frigo peuvent servir de chemin emprunté par les rongeurs.

La présence de rongeurs est-elle dangereuse ?

La présence de souris ou de rats à la maison comporte divers risques pour la santé. Ces rongeurs et leurs parasites sont susceptibles de transmettre plus de 30 maladies, dont deux bien connues : la salmonellose et l’E. coli.

Dans les restaurants ou à votre domicile, les rongeurs peuvent contaminer les surfaces de préparation des aliments. Nos techniciens interviennent tout au long de l’année pour vous protéger lors d’interventions curatives ou par la mise en place de contrats préventifs.

Rats ou souris : comment faire la différence ?

Les différences entre les souris et les rats se manifestent à travers leur taille, leur apparence et leur comportement distinct. Les souris sont caractérisées par leur petite taille, leur corps élancé, leurs grandes oreilles et leurs longues queues. À l’inverse, les rats sont plus imposants et lourds, avec des corps robustes, des oreilles proportionnellement plus petites et des queues courtes et écailleuses.

En termes de comportement, les souris se montrent curieuses et explorent leur environnement avec prudence, tandis que les rats sont plus méfiants. Les souris ont tendance à nicher dans des endroits petits et discrets, alors que les rats privilégient la création de terriers ou l’occupation d’espaces plus vastes et dissimulés.